Les maitres paysagistes travaillent avec des outils et des matériaux trés lourds. On pense aux sacs de terre, ou même à des bennes entières déversées pour égaliser un terrain, on pense aux pierres et aux blocs de pavé uni, à la scie circulaire pour les découper, qui a elle seule pèse 40livres. C’est donc un métier particulièrement difficile pour les muscles, le dos, et nombreux sont les employés du secteur à souffrir de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
Les TMS sont l’une des principales causes d’absentéisme et de réclamations pour blessures professionnelles dans ce secteur. Les douleurs les plus courantes se situent au niveau du dos, des épaules, des coudes et des poignets, en raison des tâches répétitives et de la manipulation d’outils lourds. Les TMS peuvent entraîner des limitations fonctionnelles, des douleurs chroniques, et une réduction de la capacité de travail.
Les exosquelettes permettent de soulager les douleurs, de maintenir une meilleure posture, de réduire la fatigue et les risques de blessures sur des taches longues et répétitives.
Voici le témoignage de Vincent, paysagiste à Ste Julie, qui a essayé l’exosquelette Hapo.
Partager l’article