L’utilisation d’exosquelettes chez les médecins et les chirurgiens est un domaine émergent qui vise à réduire la fatigue et les troubles musculo-squelettiques (TMS) associés aux longues heures de travail en position statique ou aux mouvements répétitifs.
De plus en plus de chirurgiens semblent adopter les exosquelettes comme on peut le voir ici.
C’est mon exosquelette Hapo. Quand j’opère, les barres agissent comme des ressorts et me soutiennent, ce qui réduit les douleurs dorsales. Ça me soulage les lombaires !
Voici les avantages d’utiliser les exoquelettes pour les médecins et chirurgiens:
Amélioration de la posture : En soutenant le corps, les exosquelettes peuvent aider les chirurgiens à maintenir une posture correcte, réduisant ainsi le risque de TMS.
Augmentation de la précision : En réduisant la fatigue, les exosquelettes peuvent potentiellement améliorer la précision et la stabilité des mouvements des chirurgiens, ce qui peut contribuer à de meilleurs résultats chirurgicaux.
Réduction de la fatigue musculaire : Les exosquelettes peuvent aider à réduire la fatigue musculaire en fournissant un soutien aux bras, aux épaules et au dos, ce qui est particulièrement bénéfique lors des opérations longues et exigeantes.
Par ailleurs, c’est l’ensemble du milieu médical qui bénéficie des exosquelettes. Le personnel infirmier lui aussi souffre des Troubles Musculo-Squeletiques (TMS) et bénéficie également des avantages des exosquelettes comme on peut le voir ici.
Partager l’article