Accueil > FAQ
Nous avons des réponses dans notre FAQ
L’organisme gouvernemental canadien CCHST (Centre canadien d’Hygiène et de Seécurité au Trravail) définit ici les exosquelettes de la manière suivante:
Les exosquelettes sont des dispositifs portables qui peuvent améliorer, renforcer ou faciliter la posture, le mouvement ou l’activité physique de l’utilisateur. Les exosquelettes peuvent réduire le stress musculaire dans les régions du corps fréquemment touchées, comme le bas du dos ou les épaules, et soulager l’inconfort et la fatigue de l’opérateur. Plus précisément, les exosquelettes agissent en association avec les capacités physiques de l’utilisateur pour :
Les avantages des exosquelettes incluent:
Enfin, les exosquelettes sont reconnus pour lutter contre la pénibilité au travail et ses conséquences telles que les Troubles Musculo-Squeletiques (TMS), les accidents du travail, l’absentéisme, ou la démotivation.
Notre philosophie c’est que les exosquelettes permettent de protéger les humains, et non pas de les augmenter.
Nous ne recommandons pas d’imposer aux employés utilisant des exosquelettes de forcer plus ou de soulever des charges plus lourdes ou plus longtemps. Bien au contraire, le principe est de soulager les travailleurs dans leurs taches actuelles et de les préserver en emploi et surtout en santé le plus longtemps possible.
La réponse courte? Presque.
Nous considérons que 90% des morphologies peuvent utiliser un exosquelette. Certains modèles d’exosquelettes sont taille unique et donc ajustables, alors que d’autres ont des tailles déterminées, dans ce cas, une échelle indicative permet de donner une meilleure idée du modèle à prévoir. Généralement les personnes de très petite ou de très grande taille ne seront pas confortables dans nos exosquelettes passifs.
C’est une question qui nous est souvent posée et elle est logique et légitime.
Cependant, aucune étude n’a jamais démontré un tel lien. Par ailleurs les exosquelettes ne sont utilisés que de manière temporaire (le temps d’un quart de travail au maximum), le reste du temps, les muscles sont normalement sollicités, ce qui empêche l’atrophie. On parle ici d’assistance et non de remplacement.
Chaque modèle d’exosquelette à son propre prix de détail et certaines options peuvent modifier ce prix. Mais pour donner une échelle de prix, tous les modèles présentés sur ce site sont entre $600 pour les dispositifs les plus simples à quelques milliers de dollars pour les plus complexes.
Et pour de grandes quantités, n’hésitez pas à nous interroger sur notre solution WAAS (Wearable As A Service) qui vous permet de faire des paiements mensuels, sous forme de crédit-bail.
Ils sont également garantis pièces et main d’oeuvre pour une durée de 1 an.